Accueil » Blog » 5 bonnes raisons de choisir WordPress

5 bonnes raisons de choisir WordPress

Pins logo WordPress multicolores

WordPress est un CMS (Système de Gestion de Contenu) très populaire, qui permet de créer des sites pour des usages variés. Il représente à lui seul 37,6% de l’ensemble des sites présents sur le Web. Et aucun signe de ralentissement à l’horizon…

Et la première bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’avec WordPress, il est possible de créer un site 100% gratuitement ! N’est-ce pas merveilleux ?

Mais si je vous disais qu’en plus, cette gratuité n’est pas au prix de la qualité, qu’en diriez-vous ?

Laissez-moi vous convaincre… En 5 points, vous saurez pourquoi WordPress est aussi populaire, et pourquoi vous devriez l’utiliser pour votre activité.

1 – Créer un site avec WordPress est 100% gratuit

Et cela va bien plus loin que la gratuité du CMS en lui-même ! En effet, la bibliothèque officielle de WordPress propose au téléchargement de nombreux thèmes et plugins de très bonne qualité, totalement gratuits.

Vous pourrez ainsi choisir un thème adapté à votre projet (blog, site vitrine, e-commerce, portail…). Nombre d’entre eux répondent aux grands critères de qualité du Web : ils sont légers, rapides, responsives (= adaptatifs selon les appareils utilisés, ordinateur, tablette ou mobile), optimisés pour le référencement, personnalisables…

Mon top 3 des meilleurs thèmes WordPress gratuits : OceanWP, Astra & Neve.

Même chose pour les plugins : avec une bibliothèque de 57.643 extensions gratuites inscrites au répertoire officielle, les possibilités de personnalisation et de création sont énormes, sans toucher à une seule ligne de code. Sécuriser son site, le sauvegarder périodiquement, optimiser son référencement, créer un site e-commerce, des formulaires de contact, une newsletter…

Attention cependant, il vous faudra dans la plupart des cas investir dans un hébergement et un nom de domaine. S’il est possible en utilisant WordPress.com de créer un site en ligne gratuitement, cette solution comporte des désavantages : URL non personnalisée (du genre monsite.wordpress.com), affichages de publicités, faibles capacités de stockage, limitations de personnalisations… Personnellement, je vous recommande sans hésitation de préférer la solution WordPress.org, pour laquelle vous devrez choisir un hébergeur.

Il existe des hébergeurs gratuits, dont je me suis rapidement détachée de mon côté. Un hébergement payant, comme OVH (compter 3€ HT / mois) ou o2switch (mon préféré, à 5€ HT / mois), est d’après moi un incontournable pour proposer un site de qualité.

2 – Son interface est intuitive et sa prise en main est aisée

Il s’agit d’ailleurs de la principale différence avec son principal concurrent : Joomla. Ce dernier est un logiciel libre proposant des fonctionnalités assez similaires à WordPress. Mais il est généralement considéré comme plus difficile à prendre en main pour les débutants.

Avec WordPress, la prise en main est extrêmement simple et rapide, sans compter le nombre de tutoriels présents un peu partout sur la toile.

Qu’il s’agisse de créer la navigation, de publier son premier article ou de créer sa page d’accueil, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités depuis un tableau de bord classé par onglets. Vous y trouverez également l’accès aux bibliothèques de thèmes et de plugins, ainsi que les paramétrages généraux (langue, format de date et d’heure, permaliens…).

WordPress s’impose ainsi comme LA plateforme à privilégier si vous êtes débutant !

3 – La communauté WordPress

Le CMS est développé sous licence Open-source, ce qui signifie qu’il offre un accès complet à son code, et un droit à la modification de ce dernier. Un des nombreux avantages découlant de ce fonctionnement en Open-source, c’est l’existence d’une communauté de développeurs vaste, très active et prête à partager. Cela permet à WordPress d’être efficace et réactif dans son évolution et la correction des bugs, en bénéficiant de fréquentes améliorations et mises à jour.

Mais au-delà des développeurs purs, WordPress bénéficie également du soutien de quantité de sites et de blogueurs produisant des contenus didactiques d’excellente qualité. Je ne compte plus le nombre d’articles que j’ai parcouru sur ces sites, et qui m’ont permis de développer rapidement des fonctionnalités un peu complexes.

Grâce à cette nombreuse et ô combien active communauté, vous trouverez en effet des réponse à presque toutes vos interrogations, quel que soit votre niveau. Et si malgré tout vous ne trouvez pas votre réponse, les forums dédiés, très actifs, vous apporteront l’aide dont vous aurez besoin ! Retrouvez ci-dessous des liens vers les principaux sites utiles pour travailler avec WordPress :

La bible WordPress en français : le site de WordPress.org

Mon top 5 des sites de ressources sur WordPress : WPMarmite, WPFormation, Capitaine WP, le site de Grégoire Noyelle & Kinsta

Mon top 3 des forums d’entraide WordPress : Le forum de WordPress.org, WPFR & Stack Overflow

4 – Il est personnalisable via FTP

Gros point fort de WordPress, et de tous les CMS Open-source en général, et qui en fait pour moi un outil vraiment intéressant : vous pouvez mettre les mains dans le code. Ce qui offre des possibilités presque infinies de personnalisation. Et ce que je trouve, personnellement, fort amusant ^^

L’accès aux fichiers de WordPress se fait très simplement, via FTP, avec un logiciel gratuit comme FileZilla. À partir de là, vous accédez aux fichiers du cœur de WordPress, à ceux des extensions et des plugins. Mais aussi, et c’est un détail important, aux fichiers de configuration, comme les fameux .htaccess et wp-config.php, qui vont vous permettre d’ajouter facilement des couches de sécurité supplémentaires.

Et si comme moi bidouiller le code et apprendre sans arrêt vous amuse, vous pourrez même apprendre à coder vos propres plugins, voir vos propres thèmes. Vous pourrez créer un thème enfant, et appliquer des personnalisations qui ne seront pas écrasées lors des mises à jour. Vous pourrez personnaliser vos menus, votre footer, votre mise en page…

Bref, vous serez un elfe libre !

5 – WordPress est compatible avec de nombreux projets

S’il est vrai que ce CMS a d’abord été dédié presque exclusivement au blogging, son évolution rapide lui permet de se placer aujourd’hui sur de très nombreux projets : site vitrine, plateforme de e-commerce, portail communautaire, portail d’offres d’emploi, site d’entreprise, portail d’actualités…

Ainsi, parmi tant d’autres exemples, le site de la Maison Blanche, celui des archives nationales britanniques, du New York Times, de Vogue, ou encore de Renault et de Toyota, sont développés grâce à WordPress.

Un petit bémol cependant : WordPress se retrouvera vite limité dans le cas d’un site de e-commerce à très gros volume. Dans ce cas, il sera préférable de choisir une solution dédiée au e-commerce comme Prestashop, Shopify ou encore Magento, le ténor du domaine en termes de configurations.

Et d’ailleurs, qu’en est-il des autres CMS ?

En soit, aucun CMS n’est bon ou mauvais, tout dépend de l’utilisation que vous comptez en faire, de votre projet, de vos objectifs. Joomla, Typo3, Drupal, Wix, SquareSpace, Prestashop, Shopify, Magento… De nombreuses solutions existent, plus ou moins complexes, plus ou moins gratuites. N’hésitez pas à vous renseigner par vous-même sur ces différents CMS pour trouver celui qui conviendra le mieux à votre projet !