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3 exemples de Storytelling qui cartonnent

Le storytelling ou l'art de raconter des histoires

Le storytelling, l’art de raconter des histoires

Il était une fois….

…. Une entreprise parmi les plus puissantes de la planète dont l’histoire démarra dans un garage…

…. Une boisson aux fruits célèbre dont l’origine vient d’une idée un peu folle lancée par quelques amis au cours d’un festival…

… Une eau dont la légende raconte qu’elle tire ses forces millénaires d’un orage survenu il y a 1000 ans dans le Gevaudan…

Ces histoires vous parlent ? Toutes font référence à des marques qui ont mis l’art de raconter des histoires au centre de leur communication digitale.

Découvrez 3 exemples de Storytelling qui cartonnent en poursuivant votre lecture !

Apple

Innocent

Quézac

1 – L’histoire qui fait rêver – Apple

Logo de la société Apple, génie du storytelling

Un des 4 géants des GAFA (Google – Amazon – Facebook – Apple).

Steve Jobs, son créateur, souhaite incarner la réussite de « l’homme-lambda », celui qui démarre dans son garage avec une idée, et qui devient l’un des hommes les plus puissants de la planète.

Grâce à des citations inspirantes et des vidéos promotionnelles au ton simple et familial, Apple s’impose aujourd’hui comme un leader dans l’utilisation du storytelling.

L’une des grandes forces de la marque Apple en termes de communication, c’est d’être branchée sur ce qu’on dit d’elle. Et pas seulement sur les avis positifs. Au contraire, ils font fréquemment le pari de prendre le contre-pied des méfiances et des réticences du public. Si vous avez des doutes, lisez l’exemple suivant pour mieux vous en convaincre :

Des jeunes qui passent trop de temps sur leur téléphone ? Plus assez d’attention aux autres, à sa famille et ses proches ? Apple est capable d’utiliser les critiques à l’encontre de ses produits, et d’en faire des arguments de vente, comme dans cette publicité de 2013 : 

https://www.youtube.com/watch?v=v76f6KPSJ2w

2 – L’histoire qui fait marrer – Innocent

Briser l’ennui et amuser la galerie, c’est LA marque de fabrique des jus de fruits Innocent.

En matière de storytelling, le levier de l’humour est un levier bien connu, efficace pour marquer les esprits et améliorer son image de marque.

 

Les maîtres de l’humour décalé parviennent ainsi à associer la « positive attitude » de leur message, à l’effet positif de leur produit sur la santé.

 

Affichés sur les étiquettes, les affiches, dans le métro… Messages drôles et anecdotes marquent les esprits et créent une proximité entre la marque et ses clients.

Affiche de métro - Storytelling humoristique Innocent

3 – L’histoire qu’on se raconte au coin du feu – Quézac

https://www.youtube.com/watch?v=RoMtlh3F6E8

« La légende dit qu’il y a très longtemps… »

Qui n’a jamais entendu cette publicité mythique des années 90 ?

Mais si vous savez ! Celle où la petite fille nous explique en Occitan l’histoire millénaire de l’eau gazeuse Quézac…

Avec cette publicité, Quézac puise dans la fierté du produit de terroir et dans l’imaginaire propre aux contes & légendes. Une eau issue d’un orage prodigieux, infiltrée parmi les roches durant des siècles, et qui donne la longue vie…

Quézac met ainsi en avant les qualités naturelles de son eau, mais aussi un ancrage local fort, issu d’une tradition ancienne.

Tu aimerais te former au storytelling et apprendre à raconter de belles histoires pour augmenter tes conversions ? C’est par ici pour des cours gratuits pour bien débuter !