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3 bonnes raisons d’utiliser les pages AMP

Infographie Google - Les pages AMP - Accelerated Mobile Pages

En 2015, Google lance les Accelerated Mobile Pages ou pages AMP, des pages accélérées pour l’affichage mobile. Gratuites et accessibles à tous, Google confie leur déploiement à OpenJS.

À l’heure du « mobile first », 53% des internautes quittent une page qui met plus de 3 secondes à se charger*. Une information qui devrait inciter les développeurs et les responsables de communication digitale à se tourner vers les pages AMP.

1 – Les pages AMP sont optimisées pour un affichage mobile

Écran de smartphone - Affichage responsive

Aujourd’hui, nous effectuons 60% de nos recherches Google sur mobile*.

C’est pourquoi le design évolue de plus en plus vers le « mobile first » et le « responsive ». Dans les deux cas, l’objectif recherché est donc de proposer un affichage optimisé pour la lecture sur mobile, destiné à améliorer l’expérience utilisateur.

L’objectif pour votre site internet, c’est de diminuer les taux de rebond en affichant des contenus susceptibles d’être facilement lus par les utilisateurs mobiles.

Le principe de base, c’est que l’écran mobile est bien plus petit qu’un affichage type desktop. À partir de là, il devient nécessaire de supprimer tout ce qui est inutile et de se concentrer sur l’essentiel, et de s’assurer que les contenus s’afficheront correctement sur un écran de petite taille.

Les pages AMP sont prévues pour un affichage sur mobile. Elles s’adaptent donc particulièrement bien aux usages actuels de navigation !

2 – Les pages AMP accélèrent le temps de chargement

Vous souhaitez accélérer votre référencement naturel et vous classer au top des résultats de recherche Google ? Alors la vitesse de chargement des pages de ton site est forcément un de tes défis majeurs.

Les images trop lourdes, les liens vers les fichiers CSS et JavaScript qui ralentissent le chargement et le manque de minification de ces derniers… De nombreux sites, 83% selon les estimations*, peinent encore aujourd’hui à optimiser la vitesse de chargement de leur site.

Plateforme de métro - Analogie vitesse de chargement

Dans une page AMP :

  • On utilise du JavaScript limité à une bibliothèque prédéfinie ;
  • On ne peut pas intégrer de CSS externe ;
  • Les règles CSS sont limitées à 50Ko.

Résultat : Les pages se chargent jusqu’à 90% plus vite !

3 – Les pages AMP bénéficient d’une indexation spécifique dans les résultats de recherche Google

Carrousel de résultats de recherche sur Google - Mobile - AMP

Google, c’est plus de 70% des recherches effectuées sur internet aujourd’hui*. C’est peu de dire que le géant est un poids lourd du net et quoi qu’on puisse en penser, satisfaire les algorithmes de Google est un incontournable de toute démarche de communication digitale.

Et comme Google a créé les pages AMP… Google met en valeur les pages AMP !

Ainsi, Google signale une page AMP dans les résultats de recherche  par un petit icône rond muni d’un éclair. Pour l’utilisateur, ce symbole signifie « je suis une page au design épuré et qui se charge rapidement, et tu as donc tout intérêt à m’utiliser en navigation mobile. »

Et histoire d’en rajouter une couche, signalons que les pages AMP, si elles sont bien conçues, s’affichent parfois directement dans le carrousel de recherche sur mobile, augmentant ainsi considérablement leur chance d’être consultées.

Tu souhaites apprendre à créer toi-même tes pages AMP ? Rendez-vous sur la formation en ligne !

*Chiffres SEMrush 2020