Accueil » Blog » Comment faire une bonne recherche documentaire

Comment faire une bonne recherche documentaire

Bien choisir ses sources - Éviter les fausses informations

En rédaction Web, il est primordial de savoir faire une bonne recherche documentaire. Et dans les métiers du numérique de manière plus générale, utiliser des sources fiables permet d’éviter de nombreux écueils.

Imaginez : Vous faites une présentation dans votre entreprise, et vous utilisez sans y prendre garde des sources vieilles de 10 ans… À la vitesse où évolue le web aujourd’hui, il y a fort à parier que vos informations seront complètement dépassées. Votre crédibilité risque d’en prendre un sacré coup !

Mais faire une bonne recherche documentaire et utiliser des sources fiables, ce n’est pas si simple… Comment s’y retrouver dans la masse d’informations qui circulent ? Comment différencier le Youtubeur du dimanche du vrai professionnel ?

Lisez cet article pour obtenir quelques conseils et idées, et améliorer vos recherches documentaires plus facilement !

Conseil n°1 : Utiliser des informations récentes pour votre recherche documentaire

Sources fiables = sources récentes, vue de la sélection par date dans Google

Lors d’une recherche sur Google, vous avez la possibilité de filtrer les résultats par date.

Pour cela, cliquez sur « Outils », et ouvrez la liste déroulante sous « Date indifférente ». Vous pourrez ainsi choisir une date de publication plus ou moins récente, selon vos besoins et le sujet.

Voici le résultat de deux recherches Google identiques, avec et sans filtration de date. À gauche, on peut voir entourés en rouge des résultats dépassés (4 sur 5 !), qui ne correspondent pas à la pratique actuelle de l’édition de texte sous WordPress.

Résultat de recherche sans filtration de date
Résultat de recherche pour la même requête avec filtration

Conseil n°2 : Utiliser des sites à l’autorité reconnue

Imaginons que vous deviez réaliser une fiche-produit. La première question à vous poser est alors : Qui fabrique ce produit ? Le fabricant du produit / fournisseur d’un service est forcément la source la plus fiable.

De la même manière, les sites institutionnels et universitaires sont à utiliser en priorité lorsque le contexte s’y prête. Les informations qui y sont publiées sont vérifiées et relues et peuvent être considérées comme fiables.

Tableau comparatif des différentes terminaisons de DNS

Les terminaisons des noms de domaine peuvent également vous renseigner sur leur fiabilité.

Les sites de revues scientifiques & universitaires, comme persee.fr et cairn.info, sont également des sites de ressources fiables. Tout ce qui y est publié répond aux normes de la publication scientifique et universitaire, et a donc été vérifié et approuvé par une communauté d’experts.

Oui mais, me direz-vous, la majorité des informations que je trouve dans le domaine du numérique sont sur des sites en .fr ou .com … Comment faire pour en vérifier la fiabilité ?

Conseil n°3 : Demandez-vous qui est l’auteur ?

Prenons un exemple : Je me demande quelles sont les bonnes pratiques en termes de référencement pour le site de mon entreprise. Sur Google et sur YouTube, de très nombreux contenus récents semblent répondre à cette question. Comment choisir ?

Réponse : En évaluant le niveau de professionnalisme de l’auteur / du youtubeur. Regardez son site, son profil LinkedIn, la personne qui vous donne ces conseils travaille-t-elle dans ce domaine ? A-t-elle des clients pour lesquels elle effectue des prestations de référencement ? Depuis combien de temps est-elle professionnelle du secteur ?

S’il s’agit d’une personne dont la principale activité consiste à faire des vidéos ou des articles de blog, sans jamais réaliser effectivement les prestations évoquées, il est préférable de passer votre chemin.

Si par contre il s’agit d’une agence éditoriale ou d’un freelance expert et reconnu dans son domaine, vous pouvez davantage vous fier aux informations fournies.

Mais alors, toi, ton article, là... Il n'est pas très fiable si ?

Et bien … Oui et non !

En effet, même si j’ai eu à cœur de vous faire un article le plus pertinent possible, je ne suis pas une autorité en la matière !

Mais, d’un autre côté, j’ai moi-même pris soin de faire une recherche documentaire soignée pour rédiger cet article.

D’ailleurs, si vous souhaitez creuser le sujet auprès de vrais experts du domaines, n’hésitez pas à lire l’article de Audrey Clabeck sur le sujet !

Étiquettes: